La robotique continue de s’imposer comme un marché important et influent. Les cinq industries suivantes utilisent cette nouvelle technologie pour améliorer l’efficacité et la commodité des entreprises et des consommateurs.
1. Le secteur de la santé
Les progrès de la robotique peuvent changer une grande variété de pratiques dans le secteur de la santé, telles que la chirurgie, la réadaptation, la thérapie, l’accompagnement des patients et les activités quotidiennes. Les instruments robotiques utilisés dans le domaine de la santé ne sont pas conçus pour remplacer les professionnels de la santé, mais plutôt pour faciliter leur travail.
Le système chirurgical da Vinci, par exemple, utilise les mouvements de la main du chirurgien pour contrôler des instruments minuscules et précis à l’intérieur du corps du patient. Cela permet de réaliser des procédures peu invasives dans des opérations telles que les opérations cardiaques, colorectales, gynécologiques, de la tête et du cou, thoraciques et urologiques.
Pour les patients qui ont subi un accident vasculaire cérébral, une lésion de la moelle épinière ou qui sont paralysés, les dispositifs robotiques tels que les exosquelettes peuvent les aider et les guider pendant la rééducation. En outre, les robots de levage peuvent aider les infirmières à soulever les patients âgés ou immobiles. Les robots d’accompagnement et thérapeutiques, tels que Paro, peuvent également réconforter les patients souffrant de problèmes de santé mentale grâce à un système de capteurs, de microphones et de caméras.
2. Le secteur de l’agriculture
Afin d’accroître la productivité, tout en réduisant les coûts globaux, l’industrie agricole s’efforce activement d’adopter différentes formes de technologie robotique. Les agriculteurs utilisent déjà des tracteurs et des moissonneuses qui sont autoguidés par GPS. Récemment, on a assisté à une augmentation de l’utilisation expérimentale de systèmes autonomes qui automatisent des opérations telles que l’élagage, l’éclaircissement, le fauchage, la pulvérisation et l’enlèvement des mauvaises herbes. La technologie des capteurs est également utilisée pour gérer les parasites et les maladies qui affectent les cultures.
3. Le secteur alimentaire
L’une des avancées les plus extravagantes de la technologie des robots sera bientôt disponible dans la cuisine. Des robots automatisés et intelligents seront capables de préparer et de cuisiner des centaines de repas dans une cuisine domestique. Ce robot cuisinier sera contrôlé via un smartphone, et une fois que le contrôleur aura choisi une recette et disposé des récipients préemballés d’ingrédients coupés et préparés, le robot sera capable de cuisiner le repas prédéterminé rapidement et efficacement. Cette nouvelle technologie devrait permettre la création d’emploi en approvisionnement, afin de préparer les ingrédients nécessaires aux recettes et préparations.
4. Le secteur de la construction
La robotique est utilisée dans de nombreux aspects de la fabrication afin d’accroître la productivité et l’efficacité tout en réduisant les coûts de production. Comme dans le secteur de la santé, de nombreux robots collaborent avec les travailleurs pour effectuer des tâches répétitives, monotones ou complexes sous la direction et le contrôle du travailleur. Avec ces machines, la précision est plus importante que la vitesse, tout comme la capacité à être reprogrammé pour des tâches spécifiques de différentes tailles et complexités. La technologie de fabrication robotique devient également plus sûre. Les caméras, les capteurs et les capacités d’arrêt automatique permettent aux robots de détecter et de rester à l’écart des humains sur le lieu de travail.
5. Le secteur de la défense
Dans les secteurs de l’armée et de la sécurité publique, la technologie robotique est appliquée dans de nombreux domaines. Un domaine très visible concerne les drones. Ces machines peuvent être utilisées pour des opérations de surveillance et de soutien sur le champ de bataille. Les drones militaires qui survolent les zones de guerre et de conflit, les situations de prise d’otages et les catastrophes naturelles ou causées par l’homme sont capables d’évaluer les niveaux de danger et de fournir aux soldats et aux premiers intervenants des informations en temps réel. Les drones révolutionnent les interventions en cas de catastrophe, car ils peuvent accéder à des zones dangereuses avec plus de rapidité et de précision, sans mettre en danger les intervenants humains.
Les dispositifs robotiques sont déjà largement présents dans plusieurs industries commerciales. À mesure que les technologies robotiques deviennent plus abordables, elles seront bientôt disponibles sous diverses formes pour les consommateurs également, avec la capacité d’avoir un impact sur nos vies d’innombrables façons.