Le mariage est un moment spécial dans la vie d’un couple et pour beaucoup, c’est simplement le plus beau. L’on s’emploie donc habituellement à le rendre magique et inoubliable et la clé réside ici dans la cérémonie nuptiale ; notamment son lieu de célébration. De nouvelles idées sont alors quotidiennement explorées dans ce sens et la plus tendance aujourd’hui est sans doute le mariage sur péniche. Romantique et original, sa réussite nécessite cependant une organisation minutieuse dont voici quelques étapes.
Le choix du prestataire
Le succès d’un mariage sur péniche commence évidemment par le choix du bon prestataire. Pour ce faire, vous devrez avant tout bien définir votre besoin : souhaitez-vous profiter d’une croisière ou simplement organiser la cérémonie sur quai immobile ? Quel fleuve vous convient le mieux et quelles sont vos exigences en termes de réception ? Une fois que tout cela est clarifié, débutez les recherches par le bouche à oreille et recueillez les avis de vos proches. A coup sûr, vous recevrez quelques recommandations sur la base desquelles partir et pourrez même compléter vos idées sur la réception. Vous devrez ensuite choisir le type d’embarcation le mieux adapté pour accueillir le nombre d’invités prévus. Au besoin, faites votre location péniche sur le canal du Midi.
Vérifier l’équipement
Faites une descente sur place pour visiter vous-même les embarcations proposées et surtout vous enquérir de leurs équipements. Vous trouverez des bateaux avec une capacité d’accueil d’environ 350 places pour 200 m2. Dressez la liste de tout ce dont vous aurez besoin pour votre réception et assurez-vous que votre prestataire en dispose effectivement. Faites-lui par exemple part du menu prévu et voyez s’il propose un service traiteur à bord. Si oui, le nombre de serveurs à disposition vous convient-il ? Peaufinez ensemble les détails liés à la durée de la cérémonie, la sonorisation, sécurité, commodités et autres. Tout devra être parfait et adapté au style de vie de vos convives.